Pour Vanessa, la musique est langue universelle par excellence
29 septembre 2022Dans la série « Nos collègues ont du talent », nous sommes fiers et heureux de vous présenter un autre talent d’une de nos collaboratrices : Vanessa.
Traductrice, mais aussi trompettiste et saxophoniste
Traductrice pour un de nos clients du secteur de l’énergie, Vanessa a bien d’autres cordes à son arc, dont l’organisation de manifestations sportives d’un autre genre (nous en parlerons peut-être dans un autre article). Elle est aussi musicienne, d’ailleurs dans différents groupes et orchestre. Parce que pour elle, la musique est avant tout vecteur d’ouverture et de partage, elle a choisi de nous parler d’une association à laquelle elle participe avec bonheur depuis quelques années : la Plaine des Sons.
Explique nous ce qu’est cette formation…
C’est un orchestre d’harmonie où se retrouvent entre trente et quarante musiciens amateurs, adultes ou adolescents, avec pour objectif de participer à un ensemble dynamique et de qualité, mais aussi et surtout sympathique (parce que c’est fondamental).
Selon les années, il y a de nouvelles arrivées et des départs liés à des changements de vie et déménagements individuel. Cela n’empêche pas un certain nombre de musiciens de participer à l’orchestre depuis de nombreuses années. Cette structure accueille notamment les meilleurs élèves des instruments à vent et de percussions de l’École des 3 Arts. Mais il est accessible à tout musicien (de bon niveau) et tout nouvel arrivant est reçu avec plaisir, à tout moment de l’année.
La Plaine des Sons est une association Loi 1901, avec un fonctionnement classique d’association et un petit noyau de bénévoles actifs, auquel je participe depuis au moins 2004. Notre chef d’orchestre est le plus souvent professionnel, parce qu’il est important que nos concerts et animations soient de la meilleure qualité possible. D’ailleurs, nous répétons une fois par semaine (hors vacances scolaires) le vendredi soir pendant deux heures.
Quel type de musique jouez-vous et à quelle occasion ?
Le répertoire est très varié. Il peut s’agir aussi bien de musiques de films, d’air traditionnels, de pop-rock, ou même de disco, sans compter le répertoire classique. Nous jouons pour des cérémonies officielles et nous organisons des concerts tels que le concert de la sainte Cécile, des concerts au bénéfice du Téléthon, ou de l’association Trisomie 21, ou dans le cadre original du château médiéval de Guédelon. Les inaugurations, foires et salons ne sont pas en reste et nous participons aussi à des échanges avec d’autres orchestres d’harmonies, des marchés de producteurs, foire aux plantes ou autres. À l’occasion nous invitons d’autres orchestres d’harmonie, ainsi que des musiciens solistes professionnels.
Qu’est-ce qui fait que tu n’as jamais eu envie de quitter cette formation ?
Le plaisir qu’on y trouve ! Jouer dans une telle formation, c’est motivant. On apprend toujours de nouvelles choses, à s’essayer à des morceaux et des styles qu’on n’aurait peut-être pas eu l’idée d’explorer. L’orchestre est certes amateur, mais il est vraiment de très bon niveau. Ensuite, l’ambiance est très conviviale, non seulement entre ses participants, mais aussi vers le public.
Pendant le confinement par exemple, alors que nous avions du mal à répéter, une structure d’accueil pour autistes nous a ouvert son jardin. L’occasion nous a permis d’intégrer quelques jeunes aux percussions et d’avoir des échanges précieux, vraiment enrichissants.
Dernièrement, un jeune réfugié de 18 ans, ukrainien, est arrivé dans la région. Hautboïste de talent, destiné à une carrière pro sur une voie royale, le conflit l’a fait atterrir chez nous, alors qu’il ne parlait pas un mot de français. Ses premiers mois en France ont été vraiment très éprouvants. Par une succession de circonstances, il est venu jouer avec nous. Même si clairement nous n’avons pas le même niveau que lui, il s’est ouvert à nous et vice-versa.
Lire une partition, c’est universel et c’est magique. La lire dans un ensemble cohérent, c’est jubilatoire.
Pour plus d’informations
https://fr-fr.facebook.com/groups/911591562567684/
La plaine des sons fait partie de la confédération musicale de France : https://www.cmf-musique.org/, particulièrement dynamique en Côte d’Or : https://cmf21.opentalent.fr/