logo eowin
Vos contenus, notre mission

Actualités

Nos clients s’engagent pour la planète : SSAB

21 avril 2022

Sachant que la sidérurgie est encore largement dépendante du charbon, elle est responsable aujourd’hui de près de 7 % des émissions de CO2 dans le monde. Même si l’acier est un des très rares matériaux recyclables à 100 %, la demande actuelle est trop importante pour que toute la production provienne de ferraille recyclée. Il faut donc que les coulées à venir deviennent propres.

Prenant le taureau par les cornes, dès 2016, SSAB, fabricant suédois d’aciers spéciaux haut de gamme, s’est associé à producteur de minerai de fer (LKB) et un producteur d’énergie (Vattenfall) pour plancher sur la production d’aciers entièrement décarbonés, projet baptisé Hybrit.

Après d’intenses recherches, notre client a construit une usine pilote, en service depuis août 2021. Le haut-fourneau y est remplacé par un four à arc électrique, qui fonctionne grâce de l’hydrogène issu de l’énergie hydro-électrique.

L’initiative pouvait sembler un peu folle de prime abord, mais 5 ans plus tard ça y est ! L’acier entièrement décarboné, produit à l’hydrogène, sans charbon, sans coke, sans CO2, est devenu une réalité. À la sortie des cheminées de l’usine, les émissions ne sont plus de dioxyde de carbone, mais de vapeur d’eau.

Les premières mises sur le marché de plusieurs nuances n’étaient pas prévues avant 2026. Or, 25 premières tonnes d’acier ont déjà été livrées au groupe Volvo, qui vient de sortir un engin de chantier destiné aux mines. C’est le tout premier véhicule en acier entièrement décarboné. Dans le même temps, Mercedez-Benz annonce ses premières carrosseries auto en acier SSAB, produit sans énergie fossile dès 2023 et Faurecia, fabricant de pièces automobiles, prépare des structures de sièges décarbonées pour 2026.

Preuve est faite que le procédé fonctionne et peut permettre une production à grande échelle… qui plus est rentable !

Petit à petit, toutes les nuances du catalogue SSAB seront disponibles en version décarbonée, pour qu’à terme, aucun acier produit à l’ancienne ne sorte des fonderies et lignes de transformation.

Mais SSAB va encore plus loin et ambitionne de se passer complètement des énergies fossiles d’ici 2045. Donc, non seulement les aciers qu’elle produira seront décarbonés, mais toute l’activité de l’entreprise le sera aussi.

Nous sommes fiers de les compter parmi nos clients.

Pour en savoir plus :

https://vimeo.com/618941689

https://www.connaissancedesenergies.org/la-siderurgie-une-industrie-tres-dependante-du-charbon-220218

https://worldsteel.org/steel-by-topic/sustainability/sustainability-indicators/

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-la-suede-remonte-la-chaine-de-l-acier-zero-carbone.N1034939

https://www.usinenouvelle.com/article/l-acier-enfin-pret-a-passer-au-vert.N1777727

https://www.ssab.fr/Fossil-free-steel/HYBRIT-A-new-revolutionary-steelmaking-technology

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/volvo-veut-fabriquer-des-voitures-sans-energies-fossiles-dici-2026-1324151

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/mercedes-benz-teams-up-with-ssab-explore-fossil-fuel-free-steel-cars-2021-09-01/

https://www.volvogroup.com/fr/news-and-media/news/2021/oct/news-4088346.htmlhttps://www.faurecia.com/newsroom/faurecia-va-developper-des-structures-de-sieges-tres-faibles-emissions-de-co2-en-partenariat-avec-ssab-son-fournisseur-dacier-sans-energie-fossile