Archivage : mémoire de la gestion des déchets radioactifs
20 février 2023En octobre/novembre 2022, Eowin a participé au récolement et à la constitution de dossiers en assistance des équipes d’archivistes de l’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Pour qui et pour quoi ?
Géré par l’ANDRA, le centre de stockage de la Manche est une installation nucléaire de base. Il est soumis à des prescriptions techniques spécifiques pour la gestion des déchets radioactifs. En vue de constituer le Dossier de mémoire 2022, la formalisation des archivages permet la préservation de la mémoire du centre. L’objectif de ce travail est la conservation et la transmission aux générations futures des principales données concernant le stockage de ces déchets.
Les obligations réglementaires conduisent au versement du dossier de mémoire « global » de 2009 – 2022. Les archives techniques définitives abordent les thèmes de surveillance radiologique et chimique, suivi hydrobiologique et écologique, la piézométrie et aquifère. Ces domaines de connaissances permettent de comprendre les phénomènes observés sur site. C’est ce qui permet d’accompagner la stratégie d’intervention de l’ANDRA. C’est aussi ce qui éclairera les ingénieurs et technicien de demain, sur le premier site de stockage de déchets radioactifs.
Comment avons-nous participé ?
Dans le cadre de notre collaboration, Eowin soutient l’ANDRA dans sa production d’une solution mémorielle de référence. Nous identifions les documents, nous les conditionnons, puis constituons deux lots de dossier. Le premier est à destination de l’ANDRA, le deuxième, identique, est collecté par les Archives Nationales. Spécialisée en ingénierie archivistique, Eowin a développé sa maîtrise des processus pour mettre en œuvre la méthodologie la plus efficiente. Nous sommes intervenus pour le récolement, l’impression, la consolidation, le conditionnement, le contrôle et l’inventaire.
La spécificité de cette mission tient dans le recours à l’utilisation du papier permanent pour l’impression mais aussi pour le conditionnement. Tout l’intérêt est de favoriser la conservation des documents sur plusieurs décennies et protéger les dossiers ainsi constitués. Ce dossier constitue le socle des dispositifs de mémoire active pour la constitution des corpus documentaire d’un site précurseur. Par son action, Eowin accompagne l’ANDRA et contribue à transmettre « un témoignage culturel de l’époque industrielle qui a produit les déchets ».
Pour en savoir plus…
Dossier de presse de l’ANDRA sur la mémoire des sites de stockages des déchets radioactifs, enjeux et actions
Mieux comprendre les déchets radioactifs
Notre expertise du secteur nucléaire
Un grand merci à Marie Siniscalco, cheffe de projet et à Nicolas Compain, archiviste, pour leur disponibilité et leur travail, qui ont permis d’écrire cet article