Que seraient la construction et la réparation navale sans documentation ?
26 février 2024(entretien avec Thierry Cochin, directeur de comptes et chef d’établissement chez Eowin)
Comment expliquer le côté géographique de cette activité ?
C’est en grande partie lié à l’histoire de la région. Brest, Cherbourg et Lorient abritent des arsenaux militaires depuis plusieurs siècles. Il est donc tout à fait logique que ces ports soient encore des lieux privilégiés pour la construction et la réparation de navires. D’ailleurs, il n’y a pas que des bâtiments de guerre qui sortent des chantiers navals français.
Comme Eowin dispose d’agences dans chacune de ces trois villes, nous avons une vraie proximité avec les implantations géographiques de certains de nos clients. Bien entendu, ceci ne nous empêche pas de travailler pour des opérateurs plus lointains.
Comment Eowin y est associée ?
D’abord, nous travaillons pour l’industrie navale depuis 1984. Notre savoir-faire est reconnu. Il s’appuie sur une longue expérience de nombreuses constructions, qu’elles soient militaires ou non.
Nos dessinateurs, comme nos logisticiens, ont une compréhension immédiate des besoins de nos clients. Ils peuvent anticiper les trames des documents essentiels, avant même que les industriels n’aient pu transmettre les spécifications pour les différents systèmes d’un navire.
Nous sommes également partie prenante dans un cluster qui regroupe les sous-traitants de la navale de la région : Bretagne Pôle Naval. Quelques 210 entreprises (environ 28 000 emplois) y participent, pour défendre tout ce qui a un rapport avec la construction et la réparation navale. L’éolien off-shore et d’autres co-activités y trouvent toute leur place.
Enfin, comme nous le faisons régulièrement, nous participons à des salons. Le prochain est le salon Pro&Mer, à Lorient le 14 mars prochain. Nous irons également au salon Euronaval, décalé en novembre pour cause de jeux olympiques.
Concrètement, que font nos rédacteurs ?
Lorsqu’ils travaillent sur des projets de soutien logistique intégré (SLI), en général, ils commencent par compiler les données industrielles des différents fournisseurs. Sur cette base, ils étudient et analysent les informations. Ils établissent le plan de maintenance du navire et les différents besoins en rechanges pour le client. Toutes les fonctions des navires sont concernées : mécanique, informatique, télécommunications, électricité et autres. Le recensement de tous les composants permet de déterminer quels sont ceux qui sont indispensables à bord, alors que le navire n’est plus à quai, par opposition à ceux qui demandent un avitaillement ou un retour à quai.
En plus de ce travail, ils établissent des fiches de maintenance, adaptées aux différents niveaux d’intervenants. Ils produisent aussi la documentation descriptive pour la compréhension fonctionnelle, la mise en œuvre et l’utilisation des différentes fonctions du navire.
Et quand les commandes sont liées à un programme militaire ?
Le matériel et ses composants sont assujettis à la codification OTAN, qu’il s’agisse de construction ou de maintien en conditions opérationnelles (MCO). Mais, comme nous sommes officiellement agréés par le centre d’identification des matériels de la Défense (CIMD), nous avons des codificateurs dans nos équipes qui retrouvent, ou créent et enregistrent, les numéros de nomenclature OTAN au regard des références existantes.
Tout leur travail se fait sur écran ?
Non. Si une bonne partie du travail s’effectue devant un ordinateur, c’est aussi un vrai travail d’équipe. Nos rédacteurs se déplacent sur les chantiers pour faire des relevés techniques ou récupérer des informations. C’est ce qui leur permet de vérifier la conformité des documentations qu’ils produisent. Cet aspect est gratifiant, parce qu’il permet de voir sur pièces, par exemple, l’installation du plan électrique sur lequel ils ont travaillé.
Ces visites régulières permettent aussi de préparer des supports de cours. Parce qu’Eowin assure régulièrement la formation des navigants, y compris à l’étranger.
Il y a donc une très grande variété de tâches et peu de chances de se retrouver dans une routine ennuyeuse.
Nous recrutons !
Pour étoffer nos équipes et couvrir nos besoins, plusieurs postes sont ouverts localement, notamment pour le bureau d’études et la logistique.
Prolongements
Présentation de Bretagne Pôle Naval : https://www.bpn.bzh/fr/node/280
Comment le chantier naval (Lorient) conçoit ses navires (environ 15 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=3zWrMwdcCWQ
Qu’est-ce que le soutien logistique intégré (un peu plus d’une minute) : https://www.youtube.com/watch?v=BqQyFV_rwFE
(un énorme merci à l’ensemble de l’équipe de rédacteurs Lorientais et Brestois pour leur disponibilité et leur patience)